Voyage en Malaisie : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Malaisie entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Marco Vasco c’est avant tout une philosophie du voyage axée sur une expérience unique de la destination.

Laissez-vous tenter par un voyage original sur la Malaisie orientale et péninsulaire, en autotour ou randonnée au cœur de la nature, et faites des rencontres inoubliables.

Voyagez en Malaisie d'une manière authentique et moderne, plongez vous dans la culture des différents peuples de la Malaisie, la beauté des paysages naturels et vivez une expérience exceptionnelle.

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage en Malaisie ?


Une destination multiculturelle aux influences nombreuses


Un séjour en Malaisie donne l’occasion de visiter des cités cosmopolites dont le patrimoine est façonné par les influences indiennes, chinoises, arabes et européennes. A Malacca et à Penang, l’on troquait épices, étoffes et opium: ces ports de commerce comptaient parmi les plus influents d'Asie. Ils sont d'ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ! La présence de marchands du monde entier explique le foisonnement d’églises, de mosquées et de temples sur toute la côte occidentale. Plus récemment, Singapour, simple village de pêcheurs au siècle dernier, s’est mué en hub multiculturel et florissant. A Kuala Lumpur cohabitent héritage britannique et quartiers ethniques. Si l’islam est la religion majoritaire, le bouddhisme et l’hindouisme sont fortement représentées dans le pays. Les temples perchés au sommet de montagnes et les mosquées flottant sur la mer ravissent les voyageurs par leur richesse et leur délicatesse. La religion malaise laisse la part belle aux superstitions et aux anciennes croyances animistes, surtout dans certaines régions comme à Langkawi. Une telle diversité est unique en Asie !


Des spots de plongée sous-marine de renommé mondiale


Avec des eaux calmes et des sites accessibles à tous les niveaux, la Malaisie se taille une place de choix dans l’univers de la plongée sous-marine et du snorkeling. Le pays abrite certains des plus beaux récifs coralliens du monde, offrant une variété de couleurs et de formes de coraux. Poissons tropicaux colorés, tortues de mer, raies, requins, nudibranches et bien plus encore peuplent les tombants et les épaves.

Plutôt du genre à lézarder sur une plage ? La Malaisie est ourlée d’étendues de sable blanc et bordée de cocotiers. Avec une température de l’eau ne descendant pas en dessous de 25°, l’archipel des îles Perhentian offre des paysages paradisiaques. Notre préférence va à l’île Pulau Tioman, un véritable écrin de nature à absolument inclure dans votre circuit en Malaisie sur-mesure.


Des forêts primaires encore sauvages


Bornéo… Le nom évoque une jungle impénétrable peuplée de grands singes, et une nature indomptée dont les tribus autochtones se font les protecteurs millénaires. Bornéo est une terre de mystère et d'enchantement. La faune et la flore y sont abondantes et diversifiées. Pénétrez au cœur d'anciennes forêts tropicales et randonnez autour de montagnes majestueuses qui vous invitent à explorer leur beauté intacte. Une symphonie de sons exotiques vous entoure - le gazouillis des oiseaux, le bruissement des feuilles et les appels lointains des singes. Au-dessus de vos têtes, un orang-outan se balance gracieusement de branche en branche, un calao plane dans les cieux… L'incroyable biodiversité de Bornéo laisse une trace indélébile dans les esprits et nous rappelle l'importance de préserver ces merveilles naturelles pour les générations futures.

En Malaisie péninsulaire, la forêt tropicale du Taman Negara est l’une des plus anciennes au monde. Son écosystème préservé se découvre à bord d’une pirogue, lors d’une randonnée ou même depuis la terrasse d’un chalet niché dans la jungle. Suivez les conseils de votre guide local, qui vous aidera à comprendre la vie de la forêt et les coutumes de sa population. Si vous prévoyez de voyager uniquement sur la péninsule, le Taman Negara est à ajouter sur votre liste !

Venez découvrir aujourd’hui nos suggestions d’itinéraires et photos en consultant tous nos voyages en Malaisie ainsi qu’une partie des activités en Malaisie que nous vous proposons de vivre tout au long de l’année.

Quand partir en Malaisie ?


Entre mai et septembre, plongée sous-marine et plages sur les îles Perhentian


Pour les amateurs de plongée sous-marine et de plages paradisiaques, la période de mai à septembre est une bonne saison car on évite les fortes pluies de la mousson d’hiver. En supplément des paysages d’une extrême beauté, l’archipel des îles Perhentian offre des fonds coralliens d’une grande richesse. Promenades en bateau entre les centaines d’îles aux plages bordées de cocotiers, baignade dans l’eau limpide, tels sont quelques-uns des plaisirs offerts par un environnement préservé.

Sur la côte Ouest, la chaleur est importante, en moyenne à 35°, et quelques pluies arrosent le littoral avec un pic en octobre. Ce n’est pas un climat optimal mais les visites sont tout de même possibles, car la mousson n’est pas aussi forte que celle qui arrose la côte Est en hiver. L’île de Langkawi est relativement protégée par Sumatra et peut constituer une alternative aux îles Perhentians lors d’un séjour en été en Malaisie péninsulaire.

On considère les mois d’été, entre mai et juillet, comme la meilleure période de l’année pour visiter Singapour.


De novembre à janvier, visite de la Malaisie occidentale


Le climat qui règne sur la côte ouest permet de partir en Malaisie quasiment en toute saison. De novembre à janvier, c’est la saison la plus sèche ; cette région est celle qui accueille le plus de voyageurs en raison de la richesse de son environnement et de son patrimoine architectural. La capitale est fière de ses tours Petronas qui soulignent le formidable essor économique du pays, mais aussi de son histoire. Si Kuala Lumpur conserve d’importantes traces de son passé, le joyau de la Malaisie péninsulaire est sans conteste Malacca. Cette ville est à elle seule un véritable livre d’histoire et dévoile un patrimoine architectural de toute beauté.

La côte Est de la Malaisie péninsulaire connaît une mousson importante entre octobre et avril, avec des vents forts qui réduisent la visibilité en plongée et en snorkeling. En janvier, les liaisons en bateau vers les îles s’interrompent.


D'avril à octobre, un trek à Bornéo


L’île de Bornéo est sans doute l’une des plus grandes fiertés touristiques de la Malaisie, avec son épaisse forêt primaire peuplée de primates et sa flore resplendissante. Des sentiers inaccessibles et des ponts suspendus traversent la jungle, offrant une expérience saisissante aux plus aventuriers en quête d’orangs-outans ou de la rafflésie, qui fleurit toute l’année mais seulement pendant trois jours (suivez l’odeur!). L’hiver, la mousson bat tous les records, mais l’été la forêt tropicale n’est arrosée que de quelques averses. Côté pratique, n'oubliez pas de prévoir un vêtement de pluie dans vos affaires.

La Malaisie dispose de paysages d’une grande beauté, d’une faune et d'une flore riches à découvrir rapidement. Bien sûr certains sites et activités sont à privilégier en fonction de la saison. Comme pour tout voyage en Asie et ailleurs, préparer votre itinéraire et lancer la réservation bien en amont vous permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux. En été, le tourisme est plus important et les vols sont vite complets : venir en Malaisie devient plus cher. Que vous partiez en famille ou entre amis, nos spécialistes Malaisie élaboreront un voyage sur mesure adapté à vos envies et votre budget.

Que faire en Malaisie ?


De Kuala Lumpur à l’île de Bornéo, des mystérieuses jungles aux villes historiques, de la vie rurale au paysage ultra moderne, la Malaisie est une destination touristique phare. C’est un véritable kaléidoscope touristique qui s’offre à vous et il ne vous reste qu’à en saisir les couleurs. Entre les sites naturels et les activités, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour. En couple ou en famille, avec enfants, en solitaire ou entre amis, ce pays d’Asie du Sud-Est se découvre au gré de vos envies. Votre conseiller spécialisé vous enverra un carnet de voyage avec toutes ses recommandations, pour être assuré de ne rien manquer pendant vos semaines de vacances en Malaisie !


Les Batu Caves à Kuala Lumpur


Multiculturelle et cosmopolite, la Malaisie est peuplée de Malais, d’Indiens, de Chinois et d’Occidentaux. Ces origines diverses se reflètent sur l’ensemble du paysage culturel malaisien. Au cours de votre voyage, vous pouvez faire la connaissance d’habitants aux styles différents, mais qui cohabitent au quotidien. Langues, religions et modes de vie de tous horizons se retrouvent dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Parmi les lieux à visiter pendant un voyage en Malaisie figurent les grottes de Batu. Elles se trouvent à 13 km de Kuala Lumpur. C'est un site sacré qui révèle le visage hindou du pays. Les statues et les temples colorés sont incrustés dans une grotte naturelle, au cœur de formations rocheuses. L’ascension des 270 marches est récompensée par une vue panoramique sur les environs. Si vous avez la chance de visiter les Batu Caves pendant un festival hindou, comme Thaipusam, vous pourrez assister à des célébrations au plus près des coutumes locales.


Penang


Où ailleurs qu’à Penang photographier de jeunes enfants à vélo, un lion qui danse, des balançoires vides, 101 chats perdus et deux Minions tout droit sortis du film Moi, moche et méchant ? Le street-art à Georgetown est une institution, et les artistes rivalisent d’ingéniosité pour décorer la capitale de Penang. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Penang est célèbre pour son architecture coloniale britannique bien préservée, ses ruelles pittoresques, ses maisons colorées et ses anciennes demeures de riches marchands. La ville regorge de sites d’intérêt relatifs au patrimoine peranakan, mais aussi un quartier indien où flottent des odeurs d’épices, et des lieux de culte parmi lesquels le temple Kek Lok Si, la mosquée Kapitan Keling et l'église Saint-Georges (une parfaite synthèse du multiculturalisme malaisien!). Véritable melting-pot, Penang rassemble diverses communautés, comme les Chinois, les Indiens, les Malais et les Eurasiens qui coexistent depuis des siècles. Cette diversité se reflète dans sa nourriture, son langage, ses coutumes et ses festivals, faisant de Penang une destination culturelle unique. On ne peut quitter l’île sans avoir goûté sa cuisine de rue: le char kway teow, le laksa, le rojak et le cendol raviront vos papilles.


Le parc national de Taman Negara


Une visite des réserves et des forêts tropicales vous fera prendre conscience de la richesse de la faune et de la flore malaisienne. Décrit comme « le poumon vert » du pays, le Taman Negara est une jungle magnifique bordée d’éperons calcaires, une forêt impénétrable que l’on rejoint en pirogue. Vous pourrez observer de nombreuses espèces végétales comme vous croiserez des animaux rares. Orchidées, rafflésies (la plus grande fleur du monde), champignons phosphorescents, arbres millénaires, plantes carnivores… Les sentiers qui parcourent cette magnifique forêt tropicale vous mènent au cœur d’une flore pleine de surprises. Vous rencontrerez peut-être dans cette réserve sauvage des tigres, des buffles ou des éléphants, cachés derrière les murs de végétation. Alors ouvrez grand les yeux !


Les Cameron Highlands


Perchées à 1600 m d’altitude, les Cameron Highlands étaient le lieu de villégiature privilégié des britanniques en quête d’air frais et d’un climat plus doux que sur le littoral. Encore aujourd'hui, la région est une bénédiction naturelle, une merveille de sérénité, aux paysages époustouflants. Entre jungle dense, forêts tapissées de mousse, montagnes nimbées de brume et cascades, les opportunités ne manquent pas pour se ressourcer en pleine nature. Le paysage est sculpté par les plantations de thé qui s’étalent sur les collines environnantes : sirotez une tasse de thé accompagnée de quelques fraises locales sur le balcon de l’hôtel, après une randonnée en famille dans la Mossy Forest que vos enfants ne manqueront pas de comparer à un décor digne de Tim Burton...


Une destination propice aux voyages de noces


Jeunes mariés, dites oui à un séjour romantique en Asie du Sud-Est ! Offrez-vous un voyage de noces en Malaisie pour célébrer votre amour de la meilleure façon. Un itinéraire sur-mesure dans cette destination qui a tant à offrir comblera vos attentes. Toutes les curiosités touristiques, culturelles et naturelles de ce pays sublimeront votre virée en amoureux. Vous serez conquis par le charme des bâtiments coloniaux de Penang. Vous succomberez aux forêts primaires de Bornéo. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre type de vacances, farniente et bien-être ou aventure et exploration. L’offre hôtelière se prête à une lune de miel d’exception : cabane sur pilotis, bungalow les pieds dans le sable, glamping en pleine jungle ou hôtel luxueux surplombant la baie…Nous vous partagerons toutes nos bonnes adresses et nos conseils d'experts. Laissez-vous surprendre et séduire en optant pour un voyage organisé en Malaisie. Des experts ont conçu des itinéraires parfaits pour tous les profils de vacanciers. Vous ne manquerez pas les incontournables du pays, tout en sortant des sentiers battus. Occupez-vous simplement de votre sac : votre agence s'occupe du reste !

Conditions de voyage en Malaisie


Pour entrer en Malaisie, un passeport valide au moins 6 mois après la date retour est demandé : il convient de le présenter au moment de prendre votre vol. Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour tout séjour de trois mois ou moins en Malaisie péninsulaire et à Sabah. Pour voyager au Sarawak, un permis de séjour délivré à l’arrivée à l’aéroport de Kuching, Miri ou Sibu permet aux voyageurs de séjourner un mois dans cet état de Bornéo. Conservez votre passeport sur vous dans la journée, car les contrôles d’identité sont fréquents.


Conseils aux voyageurs en Malaisie


Côté santé, aucune vaccination n’est obligatoire mais il est important d’être à jour dans ses vaccinations universelles et de se protéger contre les piqûres de moustiques. La dengue est endémique. Un traitement antipaludéen n’est conseillé qu’en cas de séjour à Bornéo en saison humide. L’eau du robinet n’est pas potable : prévoyez une gourde filtrante ou des pastilles de purification d’eau si possible, ou bien buvez de l’eau en bouteille.

Haut