Hello, world!

Logo pour site web gitelezangard com

  

Avez-vous gouté une salade de poireaux sauvages de vigne ?

poireaux de vigne

La nature nous gâte, autant être à son écoute…..
Quand on a gouté aux poireaux sauvages de vigne de Lézan, les poireaux d’élevage prennent une saveur insipide.
Il faut d’abord les trouver et ce n’est pas facile, c’est un peu comme les champignons en Cévennes, les endroits prisés sont tenus au secret…..
C’est l’ancêtre de nos poireaux, appelé aussi barragane (Allium porum), il est présent de Janvier à Avril dans nos vignobles Gardois, il est préférable de les rechercher dans les vignes où l’agriculture est bio, les vignes qui sont travaillées comme autrefois, sans désherbant où autres produits toxiques, d’ailleurs à Lézan la plupart des viticulteurs ont adopté ce mode de culture.
Très résistant il ne prend pas les maladies habituelles comme le ver du poireau, pas besoin de le replanter chaque année, il est pourvu de nombreux tubercules et se ressème naturellement, il est conseillé de les trier sur place afin de laisser ses bulbilles (cormes) en terre assurant d’office une reproduction pour l’année suivante.
D’excellente qualité culinaire, cuit il devient doux et légèrement sucré, il se consomme en salade avec une vinaigrette à l’huile d’olive, en soupe, en tourte où en beignets, son goût est inégalable, il a aussi des vertus digestives et antiseptiques.

Commentaires (3)

Tanu

There's nothing like the relief of finding what you're looking for.

Sejour Maroc
  • 2. Sejour Maroc (site web) | 11/06/2014

En lisant votre article j'ai l'eau a la bouche. personnellement je ne les ai jamais goûté mais ça se voit que c'est quelque chose de délicieux. j'ai lu sur un autre blog que pour bien les choisir on doit chercher la vigne sans aucune chimie dedans.

ニューバランス 996
  • 3. ニューバランス 996 (site web) | 07/11/2014

I would like to thank you for the efforts you've put in writing this blog. I'm hoping the same high-grade site post from you in the upcoming as well. In fact your creative writing skills has inspired me to get my own blog now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a great example of it.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau