... ...
Hello, world!

Logo pour site web gitelezangard com 1

  

Blog

 Pensez à vos prochaines vacances, pourquoi pas les Cévennes ?

J’ai intégré ce blog « tourisme en gîtes » sur mon site avec l’idée de promouvoir nos hébergements, nos thématiques, de partager nos dates et événements marquants, de découvrir nos régions, leurs sites et leurs terroirs pour des vacances réussies.  

Plusieurs articles, sous forme de billets y sont rédigés, vous pouvez y déposer des commentaires, des appréciations, des photos, annoncer une location touristique qui vous a plu, lancer des débats, inviter vos amis.

 

 

Nourrir et bien amender la terre de son potager

Après nous avoir nourris de ses récoltes, c’est au potager de passer à table avec les apports d’engrais de fond naturels.

Les engrais organiques complets sont pour la plupart des engrais de fond, c’est-à-dire : à libération lente, qui devront être assimilés et transformés par les éléments vivants du potager pour être rendus assimilables par les plantes. Quand ce travail de “digestion” de la matière organique est réalisé, on parle alors de minéralisation. C’est pourquoi, le moment choisi pour faire ces apports dépend directement de celui prévu pour mettre en culture l’essentiel du potager. Épandus trop tôt – à l’automne, par exemple –, les apports seront lessivés, tandis que fournis trop tard, ils ne seront pas disponibles pour les plantes au moment de leur croissance.
Il faut environ 2 mois pour que ces engrais organiques naturels soient minéralisés. Ces chiffres sont, bien entendu, indicatifs. Ils peuvent en effet varier en fonction de l’humidité, de la température et, surtout, de la présence de la microfaune et la microflore de votre jardin.

Enfouir à peine

Dépendant essentiellement d’organismes aérobies afin d’être rendus assimilables, les engrais de fond ne doivent pas être incorporés trop profondement. Après le décompactage du terrain, vous les épandrez donc en surface, à la volée, puis vous les enfouirez légèrement, juste avec un passage de croc, à 10 ou 15 cm de profondeur au maximum. Vous laisserez ensuite aux éléments vivants de votre jardin le soin de faire le reste : vous proscrirez alors tout piétinement ou travail en profondeur des futures planches.
La gamme des engrais organiques naturels est vaste, et leur conditionnement multiple. À cette saison, vous préférerez les préparations sous forme de bouchons déshydratés ou de microgranulés, faciles à doser et à épandre, même quand le temps est venteux.

Enfin, pour les retardataires ou  encore les jardiniers reprenant un terrain un peu maltraité qui a du mal à repartir, il existe des engrais naturels de rattrapage, dits à libération rapide. Composés principalement de guano ou de poudre de sang, ils sont, eux, rapidement assimilables par les végétaux, et
auront un effet coup de fouet comparable, même s’il est moins spectaculaire, bien sûr, à celui produit par des engrais chimiques.

Apport fumure potager l750 h512

20200206 10360920200206 105443

Avez-vous gouté une salade de poireaux sauvages de vigne ?

poireaux de vigne

La nature nous gâte, autant être à son écoute…..
Quand on a gouté aux poireaux sauvages de vigne de Lézan, les poireaux d’élevage prennent une saveur insipide.
Il faut d’abord les trouver et ce n’est pas facile, c’est un peu comme les champignons en Cévennes, les endroits prisés sont tenus au secret…..
C’est l’ancêtre de nos poireaux, appelé aussi barragane (Allium porum), il est présent de Janvier à Avril dans nos vignobles Gardois, il est préférable de les rechercher dans les vignes où l’agriculture est bio, les vignes qui sont travaillées comme autrefois, sans désherbant où autres produits toxiques, d’ailleurs à Lézan la plupart des viticulteurs ont adopté ce mode de culture.
Très résistant il ne prend pas les maladies habituelles comme le ver du poireau, pas besoin de le replanter chaque année, il est pourvu de nombreux tubercules et se ressème naturellement, il est conseillé de les trier sur place afin de laisser ses bulbilles (cormes) en terre assurant d’office une reproduction pour l’année suivante.
D’excellente qualité culinaire, cuit il devient doux et légèrement sucré, il se consomme en salade avec une vinaigrette à l’huile d’olive, en soupe, en tourte où en beignets, son goût est inégalable, il a aussi des vertus digestives et antiseptiques.

Un potager, un verger à votre disposition pendant vos vacances ?

Disposez-vous d’un potager où d’un verger ? Nous avons le plaisir de partager les nôtres avec vous pendant vos vacances.

Si vous êtes un jardinier chevronné nous pourrons ensemble discuter de notre passion, échanger nos secrets, combines et conseils……

Si vous êtes novice en la matière et intéressés nous vous ferons découvrir  à notre façon le jardinage avec ses bons cotés, les astuces pour planter, semer, choisir la bonne lune pour jardiner, savoir choisir le bon engrais bio pour obtenir de beaux légumes, arroser à la bonne heure, différencier et reconnaître les divers plants du potager, discerner le bon moment pour récolter tomates, courgettes, aubergines……. Quel bonheur, au petit matin, de pouvoir devant sa porte profiter d’un potager, cueillir des légumes frais afin de concocter de bons plats estivaux, d’agrémenter ses grillades de poivrons et autres condiments ramassés juste auparavant…..

Vous pourrez aussi au mois de Mai où Juin dans le verger cueillir des cerises où des abricots, en Juillet où en Août des prunes, en Septembre des figues, des poires et des pommes, ce sera l’occasion de faire vos propres confitures où bocaux avec des fruits bios et d’en faire profiter avec fierté chez vous  à votre famille, vos enfants où votre entourage. Vous aurez la joie peut-être pour la première fois, de voir vos enfants consommer directement sur l’arbre des fruits frais.

PotagerCerises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt l'ouverture de la truite

C'est bientôt l'ouverture de la pêche à la truite fario en Cévennes.

Elle aura lieu le samedi 9 Mars 2014 dans les rivières de première catégorie.

Reines des espèces peuplant les cours d'eaux cévenols, la truite mobilise une foule impressionnante de pêcheurs lorsque arrive l'heure de l'ouverture.

Passionné de pêche à la truite, à la mouche où au toc, à vos cannes !!!!! Ce billet est pour vous, vous pouvez y apporter des commentaires où des opinions personnelles.

Nos rivières vont faire votre bonheur.

- La Vis, véritable perle pour les amateurs recherchant les grosses truites sauvages largement dominantes.

- La Dourbie seule rivière du bassin atlantique aux eaux graniteuses qui offre des parcours de pêche intéressants.

- Le Tarn, rivière qui est plus abrupte en amont du Pont-de-Montvert avec une alternance de courants et grands gourds, en aval les gorges sont difficiles d'accès, réservée aux pêcheurs sportifs.

En partenariat avec mon ami Jacques, moniteur guide pêche, vous pourrez profiter des ses conseils, découvrir nos rivières et torrents cévenols, partager vos montages, améliorer votre technique.......

Descente en canoé-kayak de Collias au pont du Gard.

Descente des gorges du Gardon de Collias au pont du Gard.

Entre ces deux points, libre à vous d'improviser :

Des thèmes pour tout les âges, baignade, pêche, plongée, farniente, pique-nique, qu'elles seraient vos préferences ?